Ça vous arrive d’avoir la tête tellement pleine que vous êtes figés sur place, parce que la montagne semble immense?

Dernièrement, j’ai participé à un lab d’été dans le cadre d’un projet concerté de ma région dont l’organisme duquel je suis responsable fait partie. Le projet est de trouver un moyen de converger nos efforts vers un seul endroit afin que notre clientèle cible trouve nos services.

Même si notre but est le même et que nos valeurs fondamentales se rejoignent de façon intrinsèque, notre clientèle est différente à plusieurs niveaux et notre interprétation du projet divergeait parfois d’une personne à l’autre. À certains moments, on se sentait dépassé par le but final. ? Cet atelier avait pour sujet les 6P! Une méthode facilement applicable dans toutes les sphères de notre vie :

Le premier plus petit pas pertinent possible

Afin de ne pas se laisser envahir par la route à parcourir et être découragés par le sommet à atteindre, il était primordial de commencer à avancer… un pas à la fois. Quelle action pouvions-nous poser rapidement qui demandait le moins d’effort, mais qui apporterait un apprentissage rapide et qui aurait un impact sur la prochaine action à poser?

Dans notre cas, il était primordial d’aller tester nos hypothèses, avant même de mettre des efforts dans le projet lui-même. ? Alors, il s’agit de mettre un pied en avant. De faire des petits efforts de façon continue et la première chose que vous apercevrez quand vous regarderez derrière, c’est le chemin parcouru!Un regard externe remet souvent plusieurs choses en perspective, n’hésitez pas à demander de l’aide! ?